Le mobilier d'Edouard Nignon

Le mobilier d'Edouard Nignon

Le château d'Edouard Nignon a été vendu. Le mobilier a été mis en vente par le commissaire priseur de Rennes enchères en septembre 2023.

Emprunter l’allée qui mène au château de la Haute-Forêt qui se dessine au fond du parc, c’est entrer dans un autre monde voué à l’excellence, la rareté et l’originalité. Dans ce lieu, conservé et choyé par les héritiers d’un illustre propriétaire, Edouard NIGNON, tout semble être resté en place depuis le début du XXe siècle.

Accueillis en chemin par une compagne de Diane en terre cuite, une paire de jeunes lutteurs en bronze d’origine napolitaine, un cratère de Warwick de taille exceptionnelle, nous voici au pied du château imaginé par l’architecte Jacques MELLET en 1858.

L’accueil se fait par un escalier à double volée, rythmé de séries de vasques en fonte de fer. Dès l’entrée, nous sommes fascinés par l’harmonie qui règne dans ce lieu, la richesse et la qualité de la décoration, préservée dans un incroyable état de conservation.

Le mobilier présente des ensembles complets dans chacune des pièces, de même dans les étages supérieurs, ce qui est rare. La décoration est somptueuse : marbres de CARRIER BELLEUSE, ROUGELET, importants groupes en bronze, nombreux lustres accompagnés d’appliques, vases et objets à monture de bronze signés BARBEDIENNE et beaux objets de décoration, parachèvent l’unité et l’harmonie des lieux.

Nous comprenons pourquoi l’un des plus grands chef cuisinier français du XXe siècle, si ce n’est le plus grand, après avoir œuvré dans les plus célèbres palaces d’Angleterre et de Russie, côtoyé les hommes les plus illustres de son époque, ouvert de grands restaurants à Paris, et créé les recettes les plus incontournables de la gastronomie internationale réunies dans des ouvrages de référence, ait fait de ce lieu un havre de beauté, de sérénité et d’inspiration.

Bertrand BERTHELOT

Plus d'informations sur https://www.rennesencheres.com/ventes/897354-contenu-du-chateau-d-edouard-nignon-1061.html

Document :
Pdf1. mobilier-nignon.pdf